Retour Formations

Sauveteur Secouriste du Travail (SST)

Santé & Sécurité au Travail CPF

Il est primordial pour une entreprise de pouvoir compter sur un salarié de l’entreprise pour porter les premiers secours en cas de nécessité. La formation SST permet de former un salarié à ces gestes pouvant sauver une vie. Chez BS CONSEIL, nous privilégions une méthode participative et active mettant à profit l’expérience des stagiaires et la mise en situation concrète. À l’aide de moyens techniques et pédagogiques (salle de formation équipé, mannequins et défibrillateur de formation, vidéos…) nous assurons à nos stagiaires une formation complète et de qualité. 

Objectifs pédagogiques

  • Connaître les gestes de premiers secours nécessaires (massage cardiaque, position latérale de sécurité, défibrillateur).
  • Examiner et mettre en sécurité la victime.
  • Alerter en conséquence
  • Être capable d’intervenir efficacement face à une situation d’accident et de mettre en application ses compétences en matière de prévention au profit de la santé et sécurité au travail, dans le respect de l’organisation de l’établissement et/ou des procédures spécifiques.

Prochaines dates

28 et 29 novembre 22 et 23 février 30 et 31 mars

Programme

Intervenir face à une situation d'accident switch ON
  • Situer le cadre juridique de son intervention (identifier le cadre juridique – délimiter son champ d’intervention en matière de secours.
  • Protéger de façon adaptée (mettre en oeuvre les mesures de protection – identifier les dangers persistants et repérer les personnes qui pourraient être exposées – supprimer, isoler ou soustraire la victime au danger persistant sans s’exposer soi-même)
  • Examiner la victime (rechercher suivant un ordre déterminé la présence d’un ou plusieurs des signes indiquant que la vie de la victime est immédiatement menacée – reconnaitre les autres signes – prioriser les actions à réaliser)
  • Garantir une alerte favorisant l’arrivée de secours adaptés au plus près de la victime (les éléments du message d’alerte – qui alerter – faire alerter ou alerter)
  • Secourir la victime (l’action ou les actions à réaliser – réaliser l’action ou les actions choisie(s) en respectant la conduite à tenir indiquée dans le guide des données techniques – surveiller la victime)
Contribuer à la prévention des risques professionnels dans l’entreprise switch OFF
  • Situer son rôle de SST dans l’organisation de la prévention de l’entreprise (s’approprier les enjeux de la prévention pour en situer l’importance dans son entreprise – se positionner comme un acteur de la prévention dans son entreprise)
  • Caractériser les risques professionnels dans une situation de travail (repérer des dangers et informer les personnes qui pourraient y être exposées – déterminer des risques et leurs dommages potentiels)
  • Participer à la maitrise des risques professionnels par des actions de prévention (supprimer ou à défaut réduire les risques sur lesquels il est possible d’agir – transmettre aux personnes en charge de la prévention – proposer des pistes d’amélioration)

Vous avez des questions ou
souhaitez participer à cette formation ?

Contactez-nous directement par téléphone ou via notre formulaire de contact !